Comment soigner une pulpite?

Appelée souvent « rage de dent », c'est une douleur qui peut être intense et empêcher totalement de dormir. C'est le nerf de la dent qui provoque ces douleurs, les dents dévitalisées ne peuvent donc pas faire de pulpites.

Caractéristique  principale : Douleur spontanée (sans rien faire avec votre bouche), Douleur au froid, Douleur pulsatile (comme un battement dans la dent), Douleur augmentée en position allongée, Douleur qui diffuse vers toutes les directions et qui peut être difficile à localiser.

Un rdv en urgence dans un cabinet dentaire est nécessaire. Si la pulpite est diagnostiquée comme irréversible (douleur spontanée et importante), le dentiste devra réaliser un soin pour calmer la dent en mettant un produit près ou contact de votre nerf puis dévitaliser la dent. Si la carie est trop importante, retirer la dent peut également être envisagé.

Médicaments :

Avant d'avoir un diagnostic professionnel en cabinet, à éviter les Ibuprofène (Advil, nurofen, Spifen) et les antiinflammaotires de toute sortes. Si une infection est aussi présente, ils feront plus de mal que de bien ! A utiliser des antidouleurs type paracétamol en vente sans ordonnance en pharmcie en respectant les contre indactions, interactions et posologie. Votre pharmacien vous conseillera.

Les antibiotiques ne sont pas efficaces sur une pulpite.

Urgence à la maison :

le plus efficace est d'utiliser une petite boulette de coton imbibée d'huile essentielle de clou de girofle (ou eugenol) et de la placer directement contre la dent ou dans le trou si il y en a un. Si vous n'avez pas de coton, une toute petite boulette de mouchoir ou de sopalin peut dépanner. SI vous n'avez pas d'huile essentielle de clou de girofle, peut être pourrez vous trouver en cuisine de clous de girofle séché. Faites en ramollir un en bouche et plaquer le contre la dent douloureuse ou mordez délicatement dessus.

Autres solutions alternatives :

liquide tiède ou application de froid (attention peut aussi déclencher des douleurs selon les personnes), application d'huile essentielle de Tea-tree, de menthe poivrée ou de lavande, application d'argile, bain de bouche de pharmacie (eludril, hecxtril etc.....), bain de bouche à l'eau salée ou bicarbonate de sodium.

Autres soins & traitements

© Jérémy Marro & Joyce Cohen. Made with ♥ by HadrienM.